Windows 1.0 a fêté ses 27 ans et Windows 8 sa naissance.

C’était la veille de l’armistice en France. Windows lançait son premier système d’exploitation : Windows 1.0. Il ne coutait que 99 $ et était équipait de Paint,, Writte, un jeu Reversi, un bloc note, gestionnaire de fichier, calendrier, horloge. Un Windows sans Skype, Facebook, Twitter , nous n’oserions même pas y penser.

Bill Gate avait dit à l’époque :

Windows fournit une puissance sans précédent pour les utilisateurs d’aujourd’hui et une base pour des progrès matériels et logiciels des prochaines années. C’est un logiciel unique conçu pour les utilisateurs de PC perfectionnistes, qui accordent une grande valeur à la productivité d’un ordinateur personnel.

Le message était à destination des utilisateurs de la Pomme qui possédait une grande part de marché avec un prix défiant toute concurrence : Apple Lisa commençait à 10 000 $. Mais rien ne se passa comme prévu. Plusieurs retards de livraison ont entaché l’image de Windows. Le terme « Vaponware » leur avait collé pendant quelques années car personne n’en voyait la couleur.

Il faut dire que Windows était attendu car il annonçait un système d’exploitation avec des fenêtres, et non plus un enchainement de texte comme le faisait ses concurrents et son plus grand rival Apple qui dominait le marché.

Aucune ressemblance avec notre époque ?

Le lancement de Windows 1.0 peut être comparé au lancement de Windows 8 pour tablette.

Windows ne possède pas ce marché et voudrait bien y mettre les pieds. Marché que détient l’ogre Apple et qui a imposé ses choix, malgré lui. Windows arrive avec ses tuiles dans sa version Metro ou plutôt avec  son affichage dynamique. Microsoft arrive avec un nouveau design. En 1983, les utilisateurs avaient des craintes vis à vis de Windows 1. En 2012, les utilisateurs ont des craintes vis à vis de Windows 8 : Est ce que c’est pratique ? Est ce que c’est compatible ? Telles sont les questions posées à deux systèmes à deux époques différentes. Quand nous connaissons le succès de Windows tout au long de son histoire, nous pouvons penser que Windows 8 pourrait connaitre un même succès.

Le succès ne se fut pas du jour au lendemain. Windows 1 connut plusieurs problèmes techniques et/ou de livraison et était considéré encore très cher. Ajoutons que Windows 2 fut même attaqué en justice par Apple… Déjà à cette époque, les brevets étaient au coeur de la bataille, nous n’avions rien inventé.

L’Histoire se répète ?

Oui et non (comme toujours). A cette époque, il n’y avait qu’un seul ogre et donc un seul concurrent pour Microsoft. En 2012, Apple n’est pas le seul système d’exploitation Smartphone ou Tablette. Android, fruit des cerveaux Google, commence à peser lourdement sur le marché des smartphones et des tablettes. Android se libère de ses fabricants comme le montre le succès commercial de la gamme Nexus : Nexus 4, 7 et 10.
Les appareils Android sont plus nombreux et donc ils ont une échelle de prix beaucoup plus importante qu’Apple. Il peut donc toucher tout le monde. En 2012, Android a plus de 90% de part de marché en Chine.

Microsoft essaiera donc de transformer son essai de Windowsphone 7 à Windows(phone) 8 pour qu’il suivre le même chemin que ses prédécesseurs. Un pari important mais vital pour la survie de l’entreprise. Mais n’ayons crainte, en 1983, Microsoft équipait aucune machine. En 2012, ils en ont des milliards…

L'article vous a plu ? Partagez-le 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *