Whyd : le réseau social 100% musique

whyd 1Une nouvelle plateforme pour concentrer les musiques.

Sur la plupart des réseaux sociaux, nous y affichons toute notre vie, ou du moins une partie. Et nous voulons pas partager ce contenu avec des personnes que nous ne connaissons pas ou avec des personnes éloignées. Mais certains contenus comme la musique ne sont en rien personnels et pourraient être partagés avec la terre entière : c’est ce que propose Whyd.

Le but de Whyd est de regrouper les musiques éparpillées sur internet pour les rassembler dan un même lieu. Nous créons des playlists de nos chansons trouvées sur Youtube, Dailymotion, Soundcould et autres.

La plateforme est accessible à tous depuis le mois de Janvier après avoir été de longs mois en béta. Certains y voient le Pinterest de la musique.

On vit une période excitante. Toute la musique est en ligne, que ce soit sur YouTube, Soundcloud ou sur des réseaux sociaux qui ne sont pas initialement prévus pour ça comme Twitter ou Facebook. Tout est fragmenté. On s’est dit que ce serait génial de pouvoir tout réunir en un endroit, explique Gilles Poupardin, cofondateur avec Jie Meng-Gérard de la plateforme.

L’utilisation est très simple et ressemble aux autres réseaux sociaux tel que Facebook ou Twitter. Nous cliquons sur le bouton « Add track » pour ajouter l’adresse de la page où il y a la musique. Le site vous propose plusieurs liens et vous n’avez plus qu’à choisir votre musique, quelle soit en format mp3 ou vidéo. Vous pouvez même ajouter un bouton à votre navigateur pour ajouter plus facilement de la musique.

Cette Start-Up française emploie plusieurs personnes entre Paris et San-Francisco et a réussi à lever un fond de 500 000 €.

whyd 2

Notre avis :

Le site ressemble à tous les autres sites de réseaux sociaux mais la vision de sortir la musique de son réseau privée est alléchante. Nous rencontrons des passionnés de musique ou des amateurs et nous découvrons des talents cachés sur la toile. Sur son réseau nous pouvons accepter nos amis et les personnes inconnues car il n’y a aucune atteinte à notre vie privée, mis à part celle de dévoiler ses Playlists à tout le monde. Nous pouvons bien sur choisir à qui nous partageons notre musique?

Seul point noir, le design, qui ne met pas en valeur les vidéos ou les illustrations. De plus, le fond de votre page n’est pas personnalisable comme sur Facebook ou Google + alors que les communautés ont le droit d’avoir une belle illustration prenant toute votre fenêtre.

A venir, des connexions avec Spotify et Deezer, les deux gros distributeurs de musiques en streaming en France. Car partager ses musiques Deezer c’est bien, mais si nous ne sommes pas connectés en parallèle sur ce site, nous ne pouvons pas écouter et faire écouter nos musiques. Les connexions seraient à venir, à voir.

Autre sortie très attendu pour le site est sa version mobile qui serait elle aussi à venir. Soyons patient…

Même s’il n’est pas encore très connu, le site mérite à exister et peut prétendre à un très beau succès.

L'article vous a plu ? Partagez-le 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *