Steve Balmer quittera Microsoft dans les 12 mois, et il se pourrait qu’il ne soit pas le seul…

Steve_Ballmer_at_CES_2010_croppedC’est inédit dans l’histoire d’une grande entreprise comme Microsoft, Steve Balmer, le dauphin de Bill Gates, a annoncé qu’il quitterait son poste dans les douzes mois à venir. L’annonce a été faite par l’entreprise elle même le 23 Aout 2013.

Qui est Steve Balmer ?
Steve Balmer est seulement âgé de 57 ans mais il a décidé de prendre sa retraite dans l’année qui vient. Arrivé chez Microsoft en 1980, il devient rapidement le bras droit de Bill Gates. En 2000, il remplace le fondateur au poste de PdG.
Il aurait aujourd’hui un patrimoine de 14,5 milliards de dollars.

Quel a été son rôle dans l’entreprise ?
Steve Balmer est à l’origine de la Xbox, la console de jeu de Microsoft. Elle a réussi à se faire une place sur un marché contrôlé par le Japonais Sony. Voilà pour les bonnes choses. A la tête de Microsoft lors du lancement de Windowsphone 7, puis WindowsPhone 8, Steve Balmer a annoncé récemment avoir raté le virage des smartphones et des tablettes. Microsoft n’arrive toujours pas à s’imposer dans ce marché face aux deux géants : Apple avec l’iOS et Google avec Android.Il était également présent lors du passage de Windows xp à Vista et nous ne pouvons pas dire que ce système fut une réussite.

Coup de poker ?
Après un changement douloureux de Windows Mobile 6 à WindowsPhone 7, Microsoft continue avec WindowsPhone 8 et comme précédemment, il n’y a aucune compatibilité avec l’ancien OS, de quoi faire rager les utilisateurs et perdre la confiance qu’ils avaient dans la marque. Malgré les efforts de Nokia pour dynamiser les ventes, rien n’y fait, Microsoft voit sa part de marché varier entre 5% et 20% dans les pays européens, là ou Google atteint 70 % de pda avec Android.
Windows 8, mariage entre l’OS* PC et l’OS tablette passe très mal au près du grand public qui rejette sa complexité et la différence trop grande avec Windows 7.

Copier Apple.
Steve Balmer se rend vite compte qu’il lui faut également une branche matériel à Microsoft pour réellement imposer sa marque de fabrique. La société lance donc la tablette 100 % Microsoft « Surface » qui ne séduit pas le marché. Pourtant, l’idée était bonne car Google avait fait la même chose avec sa gamme Nexus (Nexus 4,5,7,10) et pour lui, la réussite fut au rendez-vous.Persistant dans cette voie, Microsoft rachète la branche mobile de Nokia ainsi que le nom Lumia pour 5,4 milliards de dollars. Ce rachat fait couler beaucoup d’encre puisque le pdg de Nokia est un ancien de Microsoft.

Départ forcé ?
Pourquoi une telle annonce ? tout simplement parce que le conseil d’administration de Microsoft ne veut plus de lui. Et ayant liquidé tous ses concurrents, Steve Balmer ne peut partir sans former son remplaçant. C’est pour cela que nous avons une annonce aussi tôt. Ceci va permettre de calmer les ardeurs du CA, tout en restant un an de plus. Mais Steve Balmer ne serait pas le seul à devoir quitter son siège, les membres du conseil d’administration souhaiteraient également déloger le président du CA, le fondateur en personne : Bill Gates.

 

L'article vous a plu ? Partagez-le 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *