Quelle est la quantité d’information d’ordre privé que les réseaux sociaux ont sur vous ?

Matrix2_133

Telle est la question…

Nous nous inquiétons toujours de notre vie privée, surtout en France. Il y a quelques années, un fichier de police avait fait parlé de lui : couleur des cheveux, yeux, orientation sexuelle… La France s’était alors levée pour dénoncer les abus de la police.

Quelques années après l’adoption par de nombreux internautes des réseaux sociaux, où en sommes-nous de la protection de notre vie privée ?

C’est ce que a cherché à savoir le The Newyorker. Car même si certains ont un pseudo pour ne pas être fiché avec leur vrai nom, ils sont tout de même . Il ne faut pas oublié que notre prénom et notre nom ne sont pas une source de revenu. Mais ce que nous faisons, quand nous le faisons, où nous le faisons et à quelle fréquence, toutes ses données sont, elles, des sources de revenus pour ces géants de l’internet que sont : Google, Facebook, Twitter.

L’anonymat ne nous protège pas

En effet, tous ces réseaux sociaux sont sur votre mobile et par défaut, à chaque Tweet, téléchargement d’image sur Facebook ou même via votre aide à la conduite tel que Waze ; ces géants savent bien plus de chose sur vous que ce que vous pouvez imaginer : religion, orientation politique, vos loisirs, vos déplacements, ce que vous aimez en musiques, film et autres… Ensuite, tout cela remonte et vous êtes fiché selon votre age, sexe et votre lieu d’habitation. Votre prénom ou pseudo n’est en rien une source de revenue.

The Newyorker s’est lancé dans cette analyse en proposant une infographie des informations que nous nous leurs laissons. Et pour l’instant, puisque les bases de données de Waze et Google n’ont pas encore fusionnées, Facebook reste le plus grand récolteur de données privées, devant Google et LinkedIn.

Voici le mur représentant la part d’information pouvant être récoltée par les géants.  Cela dépend des autorisations que vous accordez à chaque application. Cliquez sur l’image pour vous rendre sur l’animation du Newyorker.

Capture d’écran 2013-12-18 à 15.01.41

L'article vous a plu ? Partagez-le 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *