Prologue : Apple Vs Samsung.


La bataille commence entre Apple et Samsung :  qui a copié qui ? 

Comme le montre l’image ci-dessus, certains vont dire : oui, il y a une ressemblance (couleur et icone) mais pouvons nous dire qu’il y a eu réellement un copier-coller ? 

Le site américain The Verge, nous décrie les différentes étapes de cette saga de l’été à coup de milliards de dollars. Le Nexus Galaxy, Galaxy S2 et S3 ne font pas partis du procès, ça sera pour le prochain.

Prologue :
Apple était devenu, après plusieurs milliards de dollars d’investissement, leader sur le marché de la tablette et du smartphone. Mais la concurrence l’a vite rattrapé notamment en le copiant.   Et c’est surtout Samsung, fournisseur des produits Apple, qui aurait copié le plus d’après Apple. Normal, Samsung est devenu leader sur la vente de Smartphone. 

Pour ne plus être dans le flou, le juge a demandé aux deux sociétés de faire une liste des violations de brevet ainsi que les exemples, preuves de copiage. 

Et justement, Apple a mis quelques brevets sur les dessins et la disposition des formes et icônes… 


Seul les traits continus ont été déposé.












Les traits fins sont la pour expliquer le context.












La disposition des icônes a également été déposée ainsi que la séparation avec les quatre autres icônes. 








La forme a son importance. En effet, si vous prenez une bouteille d’Orangina ou Cocal-Cola, vous pouvez tout de suite associer Orangina ou Coca-Cola à la bouteille sans forcément voir la marque dessus. Ici, c’est pareil. Apple va faire valoir « les formes », Trade Dress in English… Et Apple pourrait éventuellement s’en sortir face aux arguments de Samsung qui décriait le fait que le brevet sur le design était trop large.
Apple détiendrait des avis de consommateurs Samsung qui auraient renvoyé des Galaxy tab parce qu’ils pensaient avoir fait l’achat d’un iPad 2. Et une fois en main, ils se seraient rendus compte que ça n’en était pas. Un peu léger tout de même pour nous Français mais n’oublions pas que nous sommes aux USA.


Apple a réduit le nombre de brevet litigieux pour ne garder que les plus simples afin de mieux les mettre en avant devant un jury constitué de personne très grand public et pas toujours à l’écoute de précisions technologiques.  

Le brevet US 7,469,381 :
Quand vous ouvrez un navigateur sur iOS et que vous descendez tout en bas. Vous voyez un fond gris ou d’une autre texture car la page web suit votre doigt. Et bien ceci est breveté. Dingue…

Un autre : Le brevet US 7,844,915 :
Sur une photo, un doigt pour faire défiler, glisser, et deux doigts (coupe fin ?) pour zoomer ou dézoomer.

Un dernier :  Le brevet US 7,864,163
Quand vous tapotez sur une photo rapidement (2 fois) vous effectuez un zoom sur la photo ou autre. Breveté par Apple.

Ces trois brevets sont donc très simple à comprendre et à comparer. Mais alors une question se pose pour les ordinateurs : le ctrl+v aurait-il pu être breveté ?

Même si c’est brevet sont très simples à comprendre, Apple doit prouver et définir les smartphones de la marque Coréenne qui seraient coupables de tricherie : 25 produits.

Pour le copier-coller, et pour bénéfice non légitime, Apple réclame 2,5 Millard de Dollars à Samsung…  

Le Coréen se défend :
En effet, Samsung n’est pas un petit joueur dans la téléphonie mobile et a quelques milliers de brevets en poche, notamment celui du brevet 3G, qu’Apple utilise. Mais ceci est un sujet épineux pour les deux camps, car c’est devenu une norme d’utilisation et l’autorité américaine ainsi que l’UE étudient pour savoir si ce genre de brevet pouvait être un élément à prendre en compte dans une bataille juridique. De plus, Samsung va essayer de démontrer qu’Apple s’est inspiré de téléphone excisant pour concevoir le sien, donc lui aussi aurait copié.

Samsung va mettre en avant trois brevets important dans le milieu des smartphones :

Le brevet US 7,577,460 : envoyer des emails via un appareil mobile avec appareil photo intégré.  technologie breveté (dingue).

Le brevet US 7,456,893 : le fait de passer du mode photo en mode image en affichant la dernière image. Bei ça aussi breveté par Samsung. 

Le brevet US 7,698,711: qui permet d’écouter ses mp3 en continu alors que nous faisons autres choses sur notre smartphone. Bei ça aussi breveté !

Samsung n’aura que deux produits concurrent à proposer : iPhone et iPad alors qu’Apple en aura 25, attention à ne pas se perdre ou perdre le jury populaire.

Voilà quelques clefs pour comprendre cette grande saga. La suite, dans les prochains jours…

L'article vous a plu ? Partagez-le 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *