iOS6 : Plans dans la tourmente.

Non, je ne vais pas vous parler de cette mauvaise restauration faite par une espagnole…

 

Plan ou l’iMap serait (pour l’instant) qu’une mauvaise reproduction de Gmaps.

 

Apple est une société qui a une très grande estime d’elle-même. Or avec l’iOS 6 et son Plan révolutionnaire, l’image se ternit un peu…

Après un tollé générale sur cette application, des bagarres verbales entre fanboys Apple et fanboys Google, Apple via une lettre de Tim Cook s’excuse de cette qualité.

Pour nos clients,

Chez Apple, nous nous efforçons de faire des produits de classe mondiale qui offrent la meilleure expérience possible à nos clients. Avec le lancement de nos nouvelles cartes la semaine dernière, nous sommes tombés à court de cet engagement. Nous sommes vraiment désolés pour la frustration que cela a causé à nos clients et nous faisons tout notre possible pour rendre Plans meilleurs.

Nous avons lancé Plans d’abord avec la première version de l’iOS. Au fil du temps, nous avons voulu offrir à nos clients, avec Plans encore meilleurs, y compris des fonctionnalités telles que tour-par-tour directions, l’intégration voix, le survol et des cartes vectorielles. Pour ce faire, nous avons dû créer une nouvelle version de Maps From The Ground Up.

Il y a déjà plus de 100 millions d’appareils iOS en utilisant les nouvelles cartes d’Apple, et plus à venir. En un peu plus d’une semaine, les utilisateurs iOS avec les nouvelles cartes ont déjà recherché depuis près d’un demi-milliard d’emplacements. Plus nos clients utilisent nos cartes plus et plus nous avopns de commentaires que nous apprécions grandement.

Alors que nous nous améliorons Plans, vous pouvez essayer des alternatives en téléchargeant des applications carte à partir de l’App Store comme Bing, MapQuest et Waze, ou utiliser Google ou Nokia Maps en allant vers leurs sites Web et de créer une icône sur votre écran d’accueil pour leur application web.

Tout ce que nous faisons et pour rendre nos produits Apple meilleurs au monde. Nous savons ce que vous attendez de nous, et nous allons continuer à travailler non-stop jusqu’à  ce que les cartes atteignent un niveau très élevé en qualité.

Tim Cook

PDG d’Apple

Source : ici.

 

Il y a plusieurs choses à noter :

 

1er point : Pourquoi Apple a sorti un Plans inachevé ?

Comme le dit Tim Cook, Apple voulait que Plans offre un guidage GPS. Or Google l’offrait pour les utilisateurs Android et non pour les utilisateurs Apple. Apple devait donc trouver une solution pour offrir un guidage GPS à ses clients.

 

2ème point : Pourquoi avoir sorti Plans alors qu’il n’était pas prêt ?

Les utilisateurs d’Apple ont pris une mauvaise habitude qui agace Apple : Un nouveau produit tous les ans et un nouveau système d’exploitation (Operating System). L’iOS 5 avait apporté avec l’iPhone 4S SIRI, il fallait donc trouver quelque chose pour l’iOS 6.

Pour les téléphones, Apple avait trouvé une parade avec son S, mais pour l’iOS, ça ne pouvait fonctionner comme cela. Et donc, cette année, il fallait trouver une idée révolutionnaire : Plans en 3D avec guidage.

Apple a alors racheté plusieurs sociétés expertes dans ce domaine et n’étant pas associées à Google. Mais ils manquaient de temps. Ils se sont alors concentrés sur les cartes américaines pour nous présenter des belles tours en 3D lors de la présentation de l’iOS 6. Sauf que, Plans n’étaient pas prêt pour une sortie mondiale.

Ce n’est pas grave, le système était toujours comme cela, d’abord les USA et ensuite le reste du monde.

Mais ceci valait quand il n’y avait pas de concurrence mondiale. Or la concurrence est là (Samsung, Nokia, Google, Miscrosoft) autant sur les plateformes que sur le matériel. Et quand la comparaison entre Plans et Gmap se fit : l’avantage était largement envers Gmap. Plans fut alors la risée du reste du monde. Une simple recherche sur internet et vous verrez les loupés de Plans.

 

3ème point : Pourquoi autant de méchanceté ?

Gmaps eut les mêmes problèmes et si vous cherchez également sur Internet, vous allez voir de nombreux ratés dans l’itinéraire, Streetview ou autres. Mais cela fait rire alors que pour Aplle, pas du tout.

Il faut regarder au point de vue de l’image. Google apparaît comme une jeune entreprise qui veut détrôner Apple. En effet, Google a osé sortir son système d’exploitation pour smarphone : Android, alors qu’Apple était le maître dans ce domaine. De plus, grâce à son moteur de recherche et de Gmail, Google profite d’une image plutôt positive. Le réseau Google + parait moins dangereux pour la vie privé que Facebook alors que c’est plus ou moins la même chose.

Apple a toujours alimenté l’image de la perfection, de la révolution grâce à son iPhone. Sauf que pour Plans, la qualité n’est pas là et la concurrence s’amuse à le faire remarquer.

En France une autre société a ce même problème d’image. Quand Freemobile a des problèmes, ses utilisateurs sont conciliants, quand c’est Orange, c’est une affaire d’Etat.

 

4ème point : La contre-attaque ?

Les jours et les semaines sont comptées. Google a bien rit de la médiocrité de l’application Plans. Sauf qu’il ne pensait pas qu’Apple n’allait plus le solliciter aussi vite. Pour Youtube, Google savait car le contrat arrivé à échéance mais pas pour Plans. Alors la course ne faisait que commencer. Youtube connait un très grand succès au téléchargement et l’application a eu le droit à une nouvelle interface. Il faut faire de même avec Gmaps. Google a compris que les utilisateurs d’Apple n’allaient pas migrer en masse sur Android à cause de Plans. Mais ça a permis de ternir un peu l’image d’Apple. Mais maintenant, il faut montrer la puissance de Google avant celle d’Apple.

Qui arrivera donc en premier : Un patch correctif de Plans pour corriger les défauts et mettre un peu de 3D dans le monde ? Ou une nouvelle application Gmaps 3D avec beaucoup moins de problèmes ?

 

Mais Google aurait une longueur d’avance car plusieurs centres commerciaux verraient leur plan dans Gmaps. Carrefour et d’autres auraient signés un accord avec Google pour proposer leurs plans dans Gmaps.

 

Affaire à suivre…

 

L'article vous a plu ? Partagez-le 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *