OVHSummit : Serveur dédié

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Le serveur dédié.

Si vous êtes un professionnel ou amateur ayant besoin de beaucoup d’espace de stockage et d’une bande passante correcte, le serveur dédié est peut être fait pour vous.

Comme l’a expliqué Octave Klaba, directeur général d’OVH, un serveur mutualisé est un peu comme une collocation. Et quand nous voulons tous aller à la salle de bain en même temps, ça pause problème. Pour un serveur, ça rame.C’est comme cela que fonctionne le Public Cloud Standart.

Source : OVH
Source : OVH

OVH aurait une autre vision, associé une machine virtuelle pour à un serveur dédié. Ceci permettrait de gagner en rapidité et disposé de la place sur le serveur associé pour archiver/sauvegarder, avoir son réseau privé… Nous passerions donc au PCI : Public Cloud Instance.

Mais ce que nous promet Octave est un PCI au prix du PCS pour le premier trimestre 2014, à voir. Des bétas seront disponibles dans le courant du mois de Novembre.

Les serveurs dédiés sont aussi utilisés pour les sociétés ayant besoin de serveur Big Data. Justement, c’est quoi ?

Word Cloud "Big Data"

Le Big Data est un système de stockage de masse pouvant aller à plusieurs péta octets (1 000 000 GO). Imaginez les bases de données pouvant aller à 35 PO en 2025 ? soit 44 fois plus qu’aujourd’hui.

Trois cas concrets pour comprendre le big data.

Une société aérienne a un besoin de stockage pour enregistrer toutes les données d’un vol comme Paris – San Francisco : consommation de kérosène, plan de vol, météo, et toutes les commandes. Cela peut vite monter au delà du pétaoctets de mémoire. Donc imaginez le besoin de mémoire par jour pour une compagnie aérienne…
Autre cas, plus proche de nous, une société comme King et son célèbre jeu Candy Crush Saga. La société peut collecter tout les « toucher » que vous faites sur l’écran pour comprendre votre logique de réflexion et ainsi mieux adapter la difficulté aux utilisateurs voire même créer d’autres jeux par rapport à votre consommation, mode de jeu…

Un autre encore plus proche : Auchan, Carrefour, E.Leclerc… Avec vos cartes de fidélité, l’enseigne sait exactement ce que vous achetez, quand vous l’achetez et à quelle fréquence. Auchan peut savoir avec votre conjoint si vous êtes enceintes ou pas. Les enseignes connaissent également vos moyens de paiements privilégiés afin de mieux répondre à votre demande. C’est pour cela, que les enseignes comme Auchan peuvent vous faire des promotions : soit ciblées ou soit découvertes.

Le plus gros consommateurs de données est bien sur le plus populaire des moteurs de recherche qui sait beaucoup de chose sur vous. Et toutes ses informations sont soigneusement stockées sur ses propres serveurs.

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