Nouveauté sur Gmail, sauf au niveau de la couleur…

Décidément, Google veut que nous parlions de lui tout le temps : LexGoogle, Android 4.2, Google Music, et maintenant Gmail… Voudrez-t-il faire de l’ombre à l’iPad mini ?

Google a donc sorti hier une petite nouveauté sur Gmail quand vous écrivez de nouveau mail. Un encadré apparait en bas à droite. Vous ne quittez plus la liste de vos mails. Et plus besoin de faire retour une fois le mail envoyé ou de recharger la page. Nous retrouvons la sobriété de Google en y mettant que le strict nécessaire.

Tiens tiens… quelqu’un d’autre avait utilisé les mêmes couleurs : outlook.com.

C’est pratiquement le même gris mais outlook a juste mis un peu plus de bleu et de gris… Allez, nous n’allons pas dire que c’est exactement la même interface mais disons que, au point de vue de la comparaison, il y a quelques ressemblances… certe, qu’au niveau des couleurs mais bon. Tous les Webmails n’ont pas besoin d’avoir les mêmes couleurs ?  

En fait, oui et non.
Il existerait un code couleur dans les médias : rouge ou bleu pour l’information, vert ou violet pour le divertissement. Le fond blanc est souvent repris car c’est celui qui fatigue le moins les yeux. Apple et Google ont instauré le blanc également pour la sobriété.  Ensuite, le bleu est la couleur préférée des occidentaux.

Et le gris ?
Là, encore une fois, Apple a montré l’exemple pour beaucoup de sites. Attention, ils n’ont pas inventé le fond gris, ils l’ont, sans le vouloir, popularisé. Comparez les sites d’actualité technologique : Journal du Geek, BeGeek, Gizmodo, et nous
Certains sites ajoutent une thématique : orange pour Macg.co, ou vert pour FrAndroid.  Le noir foncé cède la place à un noir grisé et le fond rouge laisse sa place au blanc, comme sur le site de RTL.fr, qui est beaucoup moins rouge et devient du coup plus agréable à regarder.

Il reste tout de même des site originaux qui utilisent la palette de couleur pour se démarquer des millions de sites sur Internet.

Il existerait même un code de couleur dans la télévision selon l’heure de la journée : le rouge et les couleurs vivent pour le midi, le bleu et les couleurs « froides » pour le soir.

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