Nintendo confirme que la Wii U est un flop

PHOf0c679a2-fa9d-11e2-8e2a-b37fd8104f8f-805x453

Ce n’est pas une grande nouvelle pour le monde, et c’est hélas une confirmation pour Nintendo.

La société nippone l’a annoncé lors d’une réunion d’actionnaires : la Wii U est un échec commercial !  C’est ce que déclare le dirigeant de Nintendo, Satoru Iwata :

Nous n’avons pas réussi à atteindre notre objectif de ventes de matériel au cours de la fin de l’année , lorsque les revenus sont les plus élevés.

Pire, aucune de ces consoles n’arrivent à atteindre ses objectifs. Les ventes de la Wii U n’atteignent que 70 % des prévisions malgré une baisse des prix. Et il en va de même pour la console portable 3DS où le nombre de console vendues au 31 mars 2014 serait de 13,5 millions de vendues contre 18 millions estimées à l’origine.

Nintendo sur les traces de SEGA ?
La concurence est rude pour les consoles portables. Même SONY a du mal à résister à ce marché qui meurt. Le grand public achète de moins en moins de console portable, préférant acheter un smartphone plus chers pour pouvoir jouer. Et le monde du jeu vidéo mobile délaisse donc les consoles portables pour gagner un plus grand public. Des nouvelles sociétés de jeux vidéos valent plusieurs millions de dollars sans avoir lancé un seul jeu sur une plateforme de console vidéo. La recette :  les smartphones Apple et Android.

De plus, Nintendo n’a pas réussi à tenir face à deux monstres des consoles de salons : Sony et sa PS4 ainsi que Microsoft et sa X-Box One qui ont remporté le marché de Noël. Il faut dire que seulement ces deux consoles sont dites « console de nouvelle génération » alors que la Wii U est resté au rang des consoles du passé. Même si la Wii a été l’une des consoles de septième génération les plus rentables, la Wii U n’est pas à la hauteur des dernières consoles. La production de la Wii a d’ailleurs été arrêtée. Et sa grande sœur jumèle, la Wii U ne fait pas non plus le poids et ne devrait pas vivre très longtemps.

Si nous comparons les différentes configurations, la WII U parait déjà obsolète. Et pour l’heure, personne ne sait ce que prépare Nintendo dans ses cartons. En espérant qu’il y ait des choses…

 

L'article vous a plu ? Partagez-le 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *