Netflix se prépare à affronter la France…

51843-42957-netflix_win8

Nous ne savons pas ce qui se passe en ce moment dans la tête des dirigeants de Netflix. Ils veulent conquérir la France et la Belgique.

C’est quoi Netflix ?
Netflix est l’un des leaders mondiaux de la vidéo à la demande via un abonnement (SVOD). Avec plus de 40 millions d’abonnés (35 millions aux USA), Netflix a un fort potentiel et les dirigeants savent de quoi ils parlent. Au départ, Netflix était un loueur de DVD par Internet fondé par Reed Hasting et Marc Randolph en 1997. Depuis, la multinationale a franchi l’atlantique et le pacifique et offre son service de SVOD pour 7,99$.

Aux USA, Netflix & Youtube consomment la moitié de la bande passante aux heures de pointes.

La France, une exception culturelle !

La France, surtout pays où tout devient vite compliqué, soit par plaisir ou par sécurité. La vie d’un film est défini : Cinéma, Support physique (BluRay Disc, DVD…) Chaîne Payante, Chaîne Gratuite et SVOD. Les plateformes doivent attendre 36 mois pour pouvoir exploiter un film. Il va de soit que c’est un peu long.

Or aux USA, la done n’est pas la même. Pour les BluRays et la VOD, le délai n’est que deux quatre mois. Donc par rapport à 36 mois d’attente, Netflix aux USA peut se permettre de louer des films très récent. De plus, la TNT gratuite n’est pas vraiment gratuite. Pour obtenir les chaînes, le plus souvent, les américains passent pas un câble opérateur qui coûte une dizaine de dollars par mois. Netflix est moins chers que l’abonnement pour avoir la TNT. Du coup, il est très concurrentiel.

Alors nous souhaitons bon courage à Netflix qui va devoir s’armer de patiente. Car pour la Belgique, ça peut aller très vite, par contre pour la France…

 

 

L'article vous a plu ? Partagez-le 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *