Microsoft arrête le messenger MSN

Vous l’avez entendu à la radio ou vous l’avez lu sur Internet : MSN c’est terminé !

En effet, Microsoft l’a annoncé Mardi 06 Novembre 2012, il arrêtera son service MSN, appelé Windows Live Messenger au 31 Décembre 2012. Nous avons déjà dit dans un précédent article que la solution pour ré-inventer internet « Windows Live » était un véritable échec. Après Hotmail, MSN va suivre son triste sort.

Pourquoi arrêter MSN?

Micrososft suit ses client. En effet, la plupart des personnes qui sont à l’aise avec Internet font partie de cette fameuse génération Y : les 20-35 ans. Nous avons tous connus MSN avec de jolis fonds : vert, rouge, noir, bleu, violet… Les avatars : poussin, chien, fusée…
Nous avons souvent utilisé cette messagerie pour communiquer avec nos amis quand nous étions aux collèges ou au lycée voir l’université. Maintenant, la plus grande majorité des personnes ont plus de 20 ans et travaillent. Le logiciel de leur adolescence ne leurs plait plus, ne leurs convient plus.. Nous l’avons vu avec Outlook.com qui va remplacer Hotmail. Outlook.com se veut plus sobre, plus sérieux.

Pourquoi le remplacer par Skype ?

Parce qu’il a couté 8,5 milliards de dollars à Microsoft. Donc il vaut mieux continuer à exploiter ce logiciel plutôt qu’un autre. Et ce prix a été calculé par rapport aux parts de marchés de Skype dans la téléphonie via les ordinateurs ou smartphones. Skype est multiplateforme et à su répondre à un besoin de millions d’internautes. Nous pouvons aujourd’hui associer notre compte Facebook et Skype pour s’appeler entre les deux plateformes. Nous sommes aujourd’hui loin de la guerre des fanboys MSN Vs Skype. Et à l’époque, Skype n’était donné vainqueur.

MSN un destin funèbre unique ?

Oui et non. Ce n’est pas le premier logiciel de communication qui est passé de la gloire aux oubliettes.

  • IRC, Internet Relay Chat ( illustration) a été créé en 1988 et permettait de discuter entre plusieurs personnes dans des salon (Chan) sur plusieurs serveurs. Il n’est maintenant utilisé par une poignée d’utilisateurs, essentiellement des Geeks ou des joueurs. IRC est disponible dans certains logiciels avec une tête d’âne ou via des scripts.
  • ICQ, fût inventé en Israël en 1996. Il fut utilisé pour éviter l’utilisation d’IRC et des Mails. C’était une innovation majeure à son temps. Les identifiants n’étaient pas des pseudos mais un numéro.  ICQ provient des mots anglais « I seek you », je te cherche. Il est toujours utilisé et vous pouvez toujours le télécharger sur le site d’ICQ qui appartient maintenant à un géant Russe. Mais bon courage pour trouver vos amis…
  • AIM : AOL Instant Messenger est arrivé un an après ICQ en 1997. Alors que la firme connait ses grandes heures de gloire, AIM permettait à des millions d’utilisateurs de parler entre-eux sur des salons ou en privés. Il est basé sur la même technologie d’ICQ et a également connue la même fin tragique. Dans le même état d’esprit, il y avait Caramail qui a permis à plusieurs amoureux de se rencontrer.

Souvenirs MSN :

Comme la plupart d’entrevous, beaucoup ont connu leur premier amour via MSN, la première rupture, le premier plan cam… et nous n’oublierons pas de si tôt ces sons célèbres :

Un nouveau Mail 

Un contact en ligne

Un nouveau message 

Le célèbre Wizz 

L'article vous a plu ? Partagez-le 🙂

Une réaction au sujet de « Microsoft arrête le messenger MSN »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *