Le paiement via mobile arrive à grand pas.

C’est quoi encore de ceci ?
Vous avez peut être comme application sur votre smartphone Fidall qui vous permet de regrouper vos cartes de fidélité et des fois, certaines offrent même des bons de réductions. A cela, il vous manquait le paiement ?

 

Pas d’inquiétude, Apple, Microsoft et Google ont ceci dans les cartons. En effet, tous vont vous proposer un service permettant de regrouper : cartes de fidélités, bon de réduction, cartes de transport, carte de crédit… tout ceci dans une simple application native dans chaque système d’exploitation… dingue.

 

Plus besoin de sortir son porte monnaie en cuir noir qui ne ferme plus ou votre euro-porte-monnaie qui vous permettez de ranger correctement vos pièces, pour pouvoir payer. Bientôt, avec votre Smartphone vous pourrez faire tout cela : acheter un café, payer un billet de transport… moneo n’a qu’a bien se tenir, s’il n’est pas déjà mort…

 

Apple :
 

 

Apple a annoncé lors de sa Keynote sur l’iOS 6 que vous pourrez regrouper toutes vos cartes de fidélité (adieu Fidall & Co.) dans son application Passbook.

 

Vous pourrez également y mettre vos chèques de reductions, scanner vos billets d’avions, concert (…), et réaliser des rappels en fonction de l’heure ou du lieu.


WindowsPhone :


Avec l’arrivée pour la fin d’année de WindowsPhone 8, Microsoft va lancer son système de paiement via le mobile en utilisant une carte-sim NFC. Le NFC est un mode de communication « texte » sans fil sur de très courte distance. Vous pourrez gérer depuis votre windowsphone toutes vos crates de fidélités  et vos cartes de crédits. Le fait de passer par une carte SIM est apprécié par les opérateurs qui aiment garder le contrôle (et l’argent) de leurs clients. Orange est un partenaire plus que privilégié en France pour Microsoft et son système de paiement.

 

Google Android :
Google a annoncé son service Google Wallet qui va permettre d’enregistrer vos cartes de crédits, cartes de fidélités, chèques cadeaux mais le service proposera également des bons de réductions. Tout ceci, en utilisant le NFC du téléphone sans passer par la carte SIM. Oui, Google préfère être le seul à garder le contrôle (et l’argent ?) des clients Android.
Il annonce également un système de nuage (c’est à la mode) qui va vous permettre de payer en ligne où que vous soyez (Paypal va faire la gueule) et avec n’importe quel bidule (voir ibidule ?).
Le système Wallet pour le site GooglePlay lors de l’achat d’une Nexus 7 est déjà mis en service.

 

Mais ne jetez pas tout de suite votre carte Navigo ou TER car le temps que le dispositif soit entièrement adopté en France, vous aurez le temps de faire plusieurs aller-retour…

 

Niveau sécurité ?
Ils annoncent tous une sécurité optimum maintenant, rien n’est infaillible… il faudra se pencher sur cette question et sur la valeur des assurances bancaires au moment venu, c’est à dire bientôt…


Petits + :
La vidéo promotionnelle de Google Wallet
Vidéo d’un testeur de Passbook :

L'article vous a plu ? Partagez-le 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *