Le Moteur.fr d’Orange

Alors que les éditeurs de presse sont en pleine guerre avec Google, j’ai testé lemoteur.fr d’Orange. 

D’après les articles de presse élogieux sur ce moteur, le test de ce moteur s’impose sans aucun pré-avis. Rappelons que le moteur est activé depuis début décembre 2012, avant la fin du monde donc.

orange1

Bon, ce n’est pas Google. Donc c’est Orange, donc nous avons le droit au carré orange et un choix de couleur par défaut : gris, noir, et orange.  Dans un article du Figaro (lire ici), le journaliste vente le moteur de recherche (pour lequel ils sont partenaires) en disant qu’il ne trouve pas plus d’article que Google Actualités, donc ce n’est pas un concurrent, mais que c’est une toute nouvelle expérience rapprochant l’utilisateur et la source du contenu. En effet, le moteur de recherche reverse aux différents sites une partie de ses bénéfices. Beau discours mais il faudrait tout de même que le moteur de recherche trouve les mêmes articles aussi intéressants que son rival.

Petit test en rapport avec l’actualité : Free. Le test va se limiter qu’au test sur l’actualité. 

orange3

Le bleu, forcément, une couleur passe partout et qui est la couleur des liens sur Internet. Le gris pour les sources pour ne pas faire vert. Le logo tout moche d’Orange, on ne peut y échapper… Comme chez son rival, nous voyons la date de parution de l’article, pour voir si l’annonce date ou pas.

Pas de publicité sur la droite. Ce n’est pas un script de ma Freebox V6 mais tout simplement le site. La publicité, il faut aller la chercher tout en bas.

Justement en deuxième partie de page, Orange nous propose des vidéos traitants l’actualité. Ce qui est une bonne chose. Actualité ne passe pas seulement par des textes mais par aussi des vidéos.

orange4

A y regarder de plus près, nous voyons que les sources des vidéos sont soit Dailymotion (dont Orange a une partie du capital) et ou soit Actu Revue. En cliquant sur n’importe quel lien, vous tomberez sur le portail d’Orange et vous aurez pour lecteurs vidéos Dailymotion qui vous proposera une publicité de 30 secondes avant votre vidéo qui elle fait 1min20.

Mais une surprise en cache une autre. Prenez le tout premier lien.

orange6

Regardez la source : actu.orange.fr/

lemoteur.fr 99,99% d’Orange ?

Certe, c’est Orange qui le met en place. Mais nous voyons bien dans cette exemple que le but d’Orange et de ses partenaires de Presse n’est pas de rivaliser avec Google News, mais de contrôler la chaine d’information dans le but d’engendrer et de récolter le maximum d’argent. En contrôlant l’accès à l’information, ces puissances médiatiques peuvent choisir quel contenu mettre en avant en privilégiant le leur, plutôt qu’un site extérieur. La qualité de l’information n’est plus prédominante.

Pour que votre site soit référencé, il faut le proposer et attendre un « feu vert ».

Pour reprendre les propos du journaliste du Figaro, Benjamin Ferran, lemoteur.fr n’est pas un concurrent de Google News. En effet, lemoteur.fr n’offre qu’un choix limité dans l’offre de ses actualités en dirigeant l’internaute sur les grands groupes de presse partenaires. De plus, quand vous référencez votre site sur le moteur, petit particulier, n’imaginez même pas recevoir ne serait-ce qu’un centime de cet accord car le business is business.

orange7

orange3

 

L'article vous a plu ? Partagez-le 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *