Le Monde & Mandela ou comment mettre un article de coté pour le moment prévu ?

nelson mandela le monde 2

L’information avant tout… en premier !

Tout le monde avait suivi cet été les instants tragiques de la mise en hospitalisation d’urgence de Nelson Mandela. Et tout le monde s’était préparé à l’éventualité de sa disparition. Les plus grands quotidiens internationaux se sont mis dans la rédaction d’un article sur l’histoire de ce bon vieil Mandela. Sauf que Nelson a survécu laissant tous les journalistes avec leur article. Mais tous ne l’ont pas jeté. Au journal Le Monde, ils ont dû se dire que c’était une histoire de temps. Du coup, l’article a été mis au chaud en attendant le moment où… Ne cherchez pas l’éthique.

En effet, quelques minutes après l’annonce de la mort de Nelson Mandela, Le Monde met en ligne un article en hommage à Nelson Mandela. Sauf que voilà, il y a plusieurs hics.

La longueur :
Quelques minutes après l’annonce de la mort de Nelson Mandela sur les chaines Sud Africaines, qui a eu lieu à 22h46 heure française. Le Monde met en ligne un article à 23h soit quatorze minutes après l’annonce. En quatorze minutes, le journaliste Patrice Claude a écrit plusieurs paragraphes, un record…

nelson mandela le monde

Erreur sur une date :En légende d’une photographie, nous pouvons voir ceci :

Nelson Mandela, premier président noir sud-africain, aurait fêté ses 95 ans le 18 juillet 2013.

Oups, nous sommes le Jeudi 5 Décembre 2013…

Mais au beau matin, la rédaction de la journée se rend compte de la bourde, et l’article est légèrement modifié : Nouvelle photographie à la une et bien sur la légende a été changée. Notons également que le titre de l’article a légèrement changé.

Voici l’article d’origine dans son intégralité réalisé grâce à des captures d’écran (d’où le décalage).

L'article vous a plu ? Partagez-le 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *