Le milliard pour Facebook ! Et les autres ?

Facebook aurait dépassé le milliard d’utilisateur.
Plus grand que les USA, ou l’Europe, l’Etat Facebook serait au coude à coude avec l’Inde. Il serait le troisième état, après la Chine et l’Inde. Avec 1/7 de la population mondiale, Facebook est le plus grand réseau social au monde au niveau du nombre des utilisateurs enregistrés dont 20 millions d’utilisateurs actifs en France.
Mieux que tous les dossiers de surveillance des Etats, Facebook connait la vie et les pratiques de millions de personnes dans le monde. Nous comprenons mieux pourquoi le FBI veut avoir accès aux dossiers utilisateurs.
Mais ce record cache une réalité autre. L’entreprise se cherche toujours dans son modèle économique. En effet, de plus en plus d’annonceurs se demandent l’impact de la publicité sur Facebook sur leur vente de produit. La société vient de copier le modèle de Google + en insérant des informations sur des pages « sponsorisées » lors de la lecture du flux d’actualité. Depuis plusieurs semaines, entreprises, associassions ou personne lambda peuvent payer pour avoir une plus grande visibilité.
Son lancement en bourse n’a pas aidé. Propulsé à sa sortie en bourse à 38 $ par action, son action ne vaut plus que 20,91 $ (source :boursier.com). Même si certains analystes ne craignent pas l’ouverture de la vente en masse des actions, Facebook n’est pas au meilleurs de sa forme. Mais c’est le seul qui s’en sort le mieux…

 

Twitter a quant à lui un peu plus de 1/2 milliard d’utilisateurs. 
Moitié moins que Facebook, Twitter se classe en deuxième position avec un peu plus de 500 millions d’utilisateurs dont 5 millions de Français. Malgré plusieurs financement provenant des émirats, Twitter a beaucoup de mal à avoir un modèle économique stable. Twitter vend sa base de donnée « brute » (sans nom et prénom) mais beaucoup d’économistes se posent des questions sur la santé financière à long terme de Twitter, surtout à ce nombre d’utilisateur.

 

Google + aurait 250 millions de créations de compte.
Soit moitié moins que Twitter ou un quart de son grand rival Facebook. Le service qui se veut être la colonne vertébrale de Google a tout de même 150 millions de comptes actifs (personne se connectant au minimum 1 fois par mois aux services Google incorporant le service Google +). (Source : le Blog du modérateur). Pas d’inquiétude sur le financement du service car il est financé par le géant de l’internet : Google.

 

Et les autres ?
Le réseau social professionnel Linkedin aurait un peu plus de 50 millions d’inscrits.
Instagram, réseau social sur smartphone pour partager vos photos (racheté pour 750 millions de dollars par Facebook) atteindrait les 40 millions d’inscrits.
Le GPS Social Waze atteindrait lui les 20 millions d’inscrits. Il en est de même pour Foursquare, le réseau social où nous partageons nos avis sur les lieux culturels, commerciales…
Pinterest serait quant à lui aux environs de 13 millions d’inscrits.

L'article vous a plu ? Partagez-le 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *