Le combat de coqs : Itunes Vs Bruce…

 

Cette information a fait le tour du monde, en moins de temps que le Concorde… et la contre-information a été aussi vite… 

 

En effet, les médias Internet et télévisions se sont émoustillés devant cette information : Bruce Willis voulait porter plainte contre le géant Apple ! Et oui, car à sa mort, il aurait aimé céder sa Playliste à ses enfants. Nous en avons la larme à l’oeil…

Il est vrai, que dans les conditions de vente d’Apple ou autres plateformes de vente de musique en ligne,  nous ne pouvons céder notre musique à une autre personne, ni de copier le fichier dans le but de le distribuer à d’autres personnes…

Le site Redigi.com en fait les frais puisque ce site proposait de revendre vos vieux MP3 mais les majors ne l’entendent pas de cette oreille… (cf cet article : ici)

Nous pouvons ne pas être d’accord, c’est notre choix. Mais arrêtons de se faire du mal, si vous n’êtes pas d’accord avec les conditions de vente des plateformes en ligne, bei n’achetez pas leur musique et achetez un bon vieux CD où vous aurez le droit de le revendre ou céder à quelqu’un d’autre…

Mais revenons à ces fichiers MP3 que Bruce veut céder et qu’il dit ne pas pouvoir…

Quand vous achetez un fichier numérique, il est certe dans votre bibliothèque mais également sur votre ordinateur. Si ce fichier n’est pas livré avec DRM, rien ne vous empêche de le copier, distribuer… c’est interdit par la loi de le mettre à disposition d’une autre personne mais vous n’avez pas encore un policier derrière vous, surveillant vos actes sur ordinateur…  De plus, si vous mourrez, vous ne serez pas confronté à la justice des Majors et vos héritiers n’auront qu’à récupérer votre ordinateur ainsi que la musique qui s’y trouve. Bon faut pas qu’ils copient tous les même fichiers sinon ils seront hors la loi… en même temps, toujours pas de gendarme derrière vous… (jetez un coup d’oeil tout de même, on ne sait jamais).

Et si vos MP3, AAC ont des DRM, Google est toujours votre ami (même s’il a changé son algorithme).

Encore une fois, nous voyons que chaque média veut faire son petit buzz pour faire parler de lui en citant des choses et d’autres. Nous nous souvenons récemment des titres chocs des médias comme RTL : Apple la plus grosse capitalisation boursière de tous les temps… Or un économiste vous parlera de l’inflation de la monnaie… article et débatici.

 

A chaque problème, il y a une solution… Arrêtez de crier au loup et consommez mieux…

 

 

L'article vous a plu ? Partagez-le 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *