La Twittosphère

Vous l’avez surement lu dans les différents médias, Twitter prend de plus en plus de place sur la scène politique. Tout le monde connait les plus beaux tweets @nadine_morano, le hashtag #radiolondres…

Mais beaucoup de monde se demande pourquoi tout se raffut avec ce petit oiseau nommé Larry Bird ?
Twitter est un mélange d’IRC et de textos… ça ne vous avances pas plus…
Imaginez vous, en train d’envoyer un texto de 140 caractères au monde entier. De plus, imaginez vous entrain de suivre des chaines de textos en continu…
Les comptes / Twittos : 
Vous pouvez suivre les tweets (messages courts sur Twitter) des personnes que vous voulez. Par exemple ici @NotPatrick, @twandroid, @begeek…
@ araobase (at = chez) est utilisé dans vos adresses courriels. Ce symbole est repris sur Twitter pour chercher une personne où pour parler à une personne.

Les Hashtags :
Ce sont des chaines de sujet de tweets en continu. Par exemple, le dernier en date : #ledebat. Si vous mettiez un tweet en référence au débat, vous pouvez lui associer le hashtag #ledebat en écrivant ce hashtag avec le # devant.
Twitter propose un outil  : « les tendances » ou « Découvrir » selon les versions. Si vous tapez le hashtag #ledebat (ou si vous cliquez dessus) vous découvrirez tous les tweets mentionnant ce hashtag.
Ceci permet aux personnes du monde entier de suivre ce fil de discussion.

Les mots clefs : 
Ce sont les mots qui ressortent le plus sur Twitter. Ça peut être débat, Sarkozy, Hollande, chatons…
Mais pourquoi ça passionne ?
Parce que c’est en temps réel et que c’est difficilement contrôlable.
Vous pouvez suivre vos médias préférés sur Twitter, ainsi que des journalistes, des podcasteurs… enfin tout le monde, même le président de la république ou celui des States… dingue.
Vous partagez rapidement, des émotions, sensations, liens internet…

De plus, Twitter est supporté par toutes les plateformes mobiles. Twittez tout le temps, partout, à volonté…


Comme Facebook ?
Oui et non. Sur Twitter, nous ne parlons rarement de notre vie (car le monde s’enfiche) mais nous parlons de nos avis, envies, humeurs à l’instant présent. Vous pouvez tout commenter, tout lire, tout critiquer, tout enjôler et toujours à l’instant présent. Pas de jeu, pas d’image sur tout l’écran, le texte, le tweet est mis en avant pour une lecture la plus rapide possible.
Imaginez un évènement comme un débat d’entre deux tours… Twitter explose.
D’après l’Express, il y a eu 400 000 tweets avec le hashtag #ledebat. Le débat a duré 2h50. Sachant que dans une heure, il y a 60 minutes, le débat a duré 170 minutes. Sachant qu’il y a 60 secondes dans une minute, cela nous donne : 10 200 secondes. Ce qui nous fait une moyenne de 39,22 tweets par secondes pour ce hashtag…

39,22 avis, commentaires, critiques, sur l’instant présent. Hier, nous avons eu deux candidats balançant des chiffres. Ils étaient vérifiés dans la seconde et les deux candidats avaient tord… Tous les mensonges, mis en lumière… Fini d’attendre le journal télévisé le lendemain pour savoir s’ils vont parler des chiffres, Twitter a déjà tout dit.

Nous pouvions voir ceci :

A propos du débat :

Nicolas Bedos ‏ @NicolasBedos1: Vu que l’un ne touche plus terre et que l’autre ne vole pas bien haut, la collision ne saurait tarder

Valerio Motta ‏ @valeriomotta: Je sais pas si c’est halal, mais c’est une boucherie ce débat.#avechollande #ledebat

David Abiker ‏ @DavidAbiker : J’espère que les immigrés n’ont pas la télé… #ledebat

Matteu Maestracci ‏ @MMaestracci
: C’est triste mais Twitter, avec ses outrances certes, va encore
ringardiser les commentateurs prudents qui parleront de “match nul”

Ulysse GOSSET ‏ @ulyssepariser : Le #débat le plus violent de l’histoire! Irresponsabilité totale, absurdité mensonge petit calomniateur girouette de clocher Ponce Pilate !

@ledemocrate Hollande a offert des iPad en Correze mais Sarkozy a voulu offrir un EPAD à son fils #LeDebat #VoteHollande

Ferrari et Pujadas :

Nicolas Bedos ‏ @NicolasBedos1 : Laurence Ferrari vient de finir 16 pages de sudoku

Nicolas Tcheng ‏ @NTcheng: On n’a pas bien souligné la performance de Pujadas et Ferrari hier soir qui ont tout de même réinventé le cinéma muet. Chapeau les artistes

gaspard proust ‏ @ProustGaspard : A la place de Pujadas et Ferrari, ils auraient pu se contenter de mettre un panneau TF1 et F2.

Benjamin Guedj ‏ @Bnjmngdj : Ferrari et Pujadas ressemblent au public de Roland Garros. Ils servent à rien, ils tournent simplement la tête à gauche, à droite…

Le pigeon mexicain ‏ @brloubrlou: Je cherche un pot de fleur élégant pour décorer mon salon, où puis-je trouver Laurence Ferrari#ledebat

Till the Cat ‏ @TilltheCat: Pujadas et Ferrari sont aussi utiles dans #leDebat qu’une prise allume-cigare sur un vélo

PONSONNET Jean Paul ‏ @Decouverte59 : Notre stagiaire a été chargé du décompte du temps de parole de Ferrari et Pujadas. 7 secondes

Elsa Mazone@ElsaMazone: Il faut quoi pour être journaliste sur TF1, un bafa ??

Kethevane Gorjestani@ketgorjestani : Ils auraient mis des photos grandeur nature des journalistes que j’aurais pas vu la différence #DEBAT

Ponce Pilate ou l’ Affaire DSK :

Florence Desruol ‏ @florencedesruol : #NS par élégance a hesité sur #Banon.. #poncePilate en dit long sur ce qui attendait #FH #debat

Emilie B ‏ @Esperluette : Syndrome biblique de Gilles de la Tourette > syndrome de Gilles de la Tourette #PoncePilate

Bixente Barnetche ‏ @Bixente : On touche le fond du fond de la politique là avec ce point DSK…#PoncePilate

Ou alors la perle de Twitter :

Voilà, Twitter est une grande place où tout le monde peut s’exprimer ouvertement, ou du moins, derrière un avatar…

L'article vous a plu ? Partagez-le 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *