La Nasa a besoin de vous !

international-space-station-moon-sts135Vous êtes mathématicien à vos heures perdues ? La NASA a besoin de vous ! 

La NASA met en place un concours dans le but de trouver un algorithme. Prenez vos crayons, voici le problème.

Problème :

La Station spatiale internationale est en effet confrontée à un problème extrêmement très complexe. Alimentée par ses panneaux solaires photovoltaïques, elle doit ajuster leur orientation de manière à recevoir le plus de rayonnements possibles où qu’elle se trouve. Mais les panneaux doivent aussi générer le moins d’ombre possible pour éviter un écart de température trop important. En effet, la chaleur fait apparaitre un phénomène de dilatation pouvant tordre les pièces métalliques ou même de les éclater. Il faut donc réduire cette différence de température tout en préservant une exposition maximum.

Données :

402044Les panneaux solaires photovoltaïques de la station ISS sont organisés en paires d’ailes reliées à la structure grâce à des piliers centraux. Chaque paire de panneaux mesure 73 mètres de long, pour 11 mètres de large. Lorsque les panneaux solaires sont suffisamment bien exposés au soleil, ils sont capables de générer environ 110 kW, soit assez d’énergie pour alimenter 55 maisons, selon la Nasa.

Concours :

Le concours est ouvert à tous et commence le 06 Février 2013. Le gagnant pourra ainsi décrocher 10 000 $. Les suivant auront aussi quelques petits lots. Il y a en tout pour 30 000 $ de recompense.

Pour vous inscrire, il vous suffit de vous rendre sur ce site : Topcoder.com.

Good luck.

L'article vous a plu ? Partagez-le 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *