La conférence F8 de Facebook. Petit résumé de ce qui vous attend…

facebook1La conférence F8 est la conférence où Facebook nous présente ses nouvelles fonctionnalités.

Ne cherchez de FacebookPhone, ce n’est pas à l’ordre du jour. Les missions premières de cette conférence étaient de rassurer le marché boursier car beaucoup de personnes se demandent si Facebook peut continuer à gagner de l’argent sur plusieurs années et si Facebook peut être un réel concurrent de Google

Pour cela, Mark Zuckerberg (Co-fondateur de Facebook) n’a pas reproduit le même exercice théatrale que celui de l’année dernière : pas de pseudo comique ou de doublure. Cette année, il fallait aller droit à l’essentielle. Peut être parce que les attentes et les réussites de l’entreprise n’étaient pas les mêmes.

La  chose mise en avant est la Graph Search, la recherche graphique.

Ce serait le troisième pilier de Facebook. Attention, cela ne va pas encore dire que Facebook va se doter d’un véritable moteur de recherche, mais plutôt que maintenant, vous pourrez demander tout est n’importe quoi portant sur les personnes de Facebook et d’ailleurs.

La base de donnée de Facebook n’est peut être pas égale à celle de Google (Gmail, Picassa, Google +, Search…) mais elle n’est pas non plus négligeable. Un millard de personnes inscrites sur Facebook soit 1/7 de la population mondiale partageant 240 milliards de photographies. Et tout ce petit monde a à peu près 1 000 millard d’inter-connexions entre-eux. A cela, ajoutons les changements de status selon nos humeurs, nos envies… et vous avez un petit aperçu de leur base de donnée.

facebook2Mais concrètement, en quoi cela va changer votre utilisation de Facebook ?

Le but de Facebook est de vous garder le plus longtemps sur son site et vous évitez d’aller sur celui du concurrent : Google. De plus, si Facebook ne trouve pas pour vous, Bing, le moteur de recherche de Microsoft, prendra le relais sur les pages d’Internet.

Par exemple, vous voulez savoir quel est le parc le plus apprécié dans votre ville ? Facebook va vous le dire grace aux différents avis des utilisateurs Facebook sur ce parc. Il en va de même pour tous les commerçants, restaurants ou autres. En tappant quelques demandes dans le moteur de recherche de Facebook, vous trouverez les avis des utilisateurs. Ce service entre directement en concurrence avec Foursquare et Yelp. Sauf que ces deux sociétés n’ont pas la même base de donnée…

Vous cherchez un informaticien, médecin parmi les amis de vos amis ? Facebook peut également vous le trouver. Vous cherchez un traducteur, un taxi ou un garagiste dans votre entourage ? Facebook va également vous aider à le trouver. Car nous faisons plus confiance aux personnes de notre entourage (amis de nos amis) plutôt qu’à des inconnus qui ont des avis suspects sur les sites d’avis. Facebook concurrence cette fois-ci directement LinkedIn ou Viadeo.

Vous avez vu une jolie fille ou un très beau jeune homme parmi l’entourage de vos amis lors d’un anniversaire ou d’une sortie en boite ? Vous n’aurez cas la décrire par exemple : fille célibataire 30 ans amie de Tom Dupont boite de nuit 16 Janvier et Facebook va pouvoir retrouver la mystérieuse jeune fille ou vous en proposez un petit échantillon. Pour se faire, il sait qui est ami avec qui. Et si la jeune fille en question a fait un check-in (dire où nous sommes) dans la boite ou la sortie en question, le tour es joué. Vous avez croisé l’élu de votre coeur dans votre ville, là, sur le trottoir en allant chercher le pain mais vous n’avez pas osé aller lui parler. Ca ne sert plus à rien de pleurer en écoutant des chansons tristes, Facebook va pouvoir vous retrouver cette personne en la décrivant et en localisant une nouvelle fois vos recherches.

facebook3Ca fait peur ?

Bien sur que non. Facebook dit qu’il va respecter la vie privée des personnes, de ses utilisateurs et nous ne voyons pas quel est l’intérêt de nous mentir…

Sa sortie ?

Pour l’instant en Beta-Test en Anglais mais elle devrait être déployée dans les semaines à venir sur le reste du monde que ce soit sur les ordinateurs ou les appareils mobiles. D’ici là, vous pouvez encore dormir sur vos deux oreilles, ou pas.

L'article vous a plu ? Partagez-le 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *