Google va payer 373 millions de dollars de taxe !

google-waze-10-6-13

Une goutte d’eau dans le monde de Google.

C’est ce que va lui couter le rachat de Waze en terme de taxe perçu par Israël. Cette somme serait la deuxième plus grosse taxe que la pays ait perçu. En effet, le géant de la recherche sur Internet a racheté pour environ 1 milliards de dollars la société Waze basée en Israël. L’annonce avait été faite au mois de Juin 2013. Devançant Apple et Facebook, Google s’était senti à l’époque, obligé de surenchérir. Et Google l’avait rapporté sur le fait qu’il laissait l’entreprise en Israël au moins pour trois ans. En plus de cela, les 100 ouvriers de Waze à l’époque ont touché 1,2 millions de dollars.

La propriété intellectuelle ne serait pas encore connue mais elle n’appartiendrait pas à Google US. L’entreprise enregistrerait ses propriétés là où ça lui coûte le moins chers. D’ailleurs, l’achat c’était fait par une de ses filiales basées aux Bermudes.

La technique Waze ?
Waze pourrait devenir un cas d’école en France puisqu’en Israël, comme le stipule Bloomberg, la stratégie a changé. Les entrepreneurs ne vendent plus tout de suite leur société mais la cultive pour engendrer plus de profits à la vente. Quand Waze avait été vendu, il y avait plus de 20 millions d’utilisateurs dans le monde. Aujourd’hui, le chiffre aurait triplé grâce notamment aux utilisateurs asiatiques.

Waze reste illégal ?
Oui et non. Depuis son rachat par Google, Google Waze est devenu plus visible. Plusieurs responsables de la sécurité routière française vont prochainement recevoir des représentants de Google Waze. Le but, aligner Waze sur les concurrents, du moins essayer. Plusieurs directeurs des concurrents font actuellement pression pour faire modifier Google Waze.

Le temps est loin où le PdG de Coyotte ne croyait pas du tout en l’avenir de Waze. Enfin loin, pas si loin, il n’y a juste qu’un an…

L'article vous a plu ? Partagez-le 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *