Google Play, le PlayStore de Google.

Tout le monde a entendu parlé du nouvel iPad (et non iPad 3, c’est expliqué pourquoi ici) mais les médias non pas beaucoup parlaient de cette mise à jour de la part de Google.

 

En plus d’Ice Cream Sandwitch (ICS) Google a fait atterrir il y a maintenant une dizaine de jours Google Play.

 

Pourquoi ce nom ? c’est à la mode de prendre des noms dont nous avons du mal à comprendre le sens ?

Oui et non… Le grand public avait du mal à dire qui était propriétaire de la marque Android, le nom de l’OS Mobile de Google. Il est compréhensible que Google veuille affirmer sa domination dans le monde du mobile.

Pour play, une piste est avancée sur le net. Pour lancer tous les médias, nous utilisons le mot anglais « Play ». Google l’a repris pour son magasin de média en ligne : Google Play. Il insiste alors sur le fait qu’avec Google Play, vous pouvez lancer tous les médias sur votre smartphone : musique, livre, vidéo, application… ce qui explique Google Play Book, Google Play Videos et Google Play Musique. Tous ces Google Play sont disponible sur le Google Play Store.

 

Ça me fait penser à la marque Microsft Live que Microsoft voulait imposer. Et je doute fort que ça ait été une réussite…

 

Apple et Microsoft font converger leurs OS et mobile et leur OS Ordinateur. Google va sortir ses ordinateurs portables avec Chrome OS. Une des deux marques devra céder sa place : Chrome OS ou Android ?

 

Sinon ?

Possesseur d’iPhone ou iPad, imaginez pouvoir visualiser les applications, les musiques, les vidéos, les podcasts sans passer par iTunes mais par votre navigateur ? Ca serait pas mal hein ? Tout le monde sait qu’iTunes et Windows ne font pas très bon ménage et tous les possesseurs d’iPad ou iPhone n’ont pas de Mac. Et de surcroit, une grande partie subit la lenteur de téléchargement ou de chargement via iTunes.

Ceci pourrait être corrigé (ou pas) si nous passions par notre navigateur. De plus, c’est ce que nous utilisons pour aller sur Internet, donc il devrait être normal de pouvoir naviguer facilement sur le store en passant par le navigateur.

 

Mais le petit plus de Google Play sont les sauvegardes. Certes, iCloud est présent mais disons que là, Google est allé un petit peu plus loin. Quand vous synchronisez votre iDevice (machine Apple mobile), iTunes fait une sauvegarde par défaut sur votre ordinateur et vous pouvez même sauvegarder votre iDevice sur iCloud (mais bon si vous ne payez pas pour avoir un plus grand nuage, pas tip top…). Google Play enregistre vos sauvegardes en ligne. Comme ça votre ordinateur peut tomber en panne et vous, vous pouvez rester zen.

Bien entendu, les détracteurs des libertés sur Internet vont dire que Google va en savoir encore plus sur vous… Navigateur, Mots clefs, OS, Courriels, Documents, Cartographie & GPS, Réseaux sociaux… et bientôt TV… Je répondrais naïvement : OUI, nous allons manger du Google matin, midi, soir et la nuit…

L'article vous a plu ? Partagez-le 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *