#Adgate : Free Vs Google : Un filtrage indésirable…

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Que se passe t-il ? La pub a disparu, au coin de la page…

Non ce n’est pas un nouveau titre de Jean Pierre MADER mais un mauvais jeu de mot.

Free a récemment réalisé une mise à jour sur ses Freebox Révolution, la V6. Jusque là, rien d’anormale. Sauf que le FAI en a profité pour ajouter un petit script supprimant les annonces de publicité telles que celles de Google. Tous les appareils connectés à une Freebox Révolution V6 ayant fait la mise à jour ne verra plus les publicités sur les sites Internet.

C’est mieux sans pub ? non ?

Pas vraiment car le business model de plusieurs sites comme #click2live, Rue89, ou le journal du geek repose sur de la publicité. N’oublions pas que Google lui même vit grace aux annonces publicitaires. Donc qui dit :

Pas d’annonce -> pas de Google,
Pas de google -> pas de Gmail, Picassa, Google +…

La publicité est à la base d’internet, comme à la télévision. Si les utilisateurs veulent profiter de quelques choses gratuitement, la publicité doit pouvoir leur offrir. Vous ne travaillerez pas gratuitement ? Et bien les personnes que vous ne voyez pas mais qui font les programmes de télévisions, journaux ou sites, eux non plus ne travaillent pas pour rien. Et c’est donc la publicité qui leur permet d’être rémunéré. Seul quelques chaines sont payantes et peuvent se passer de publicité. Pour les autres, les publicités sont leurs plus grandes sources de revenus. Pour le sites internets, c’est exactement la même chose. Quelques sites sont payants : « Arrêt sur image » ou « Mediapart » car ils vont font payer leur accès. Imaginez si vous devez payer pour chaque site que vous consulterez…

La publicité permet d’avoir un accès Internet pour tous, et gratuit.

De plus, ça ne bloque pas uniquement les publicités Google mais également le script Google Analytics qui est un outil pour mesurer l’audience d’un site utilisé gratuitement par les webmasters. Or le filtre de Free le bloque.

Mettre un filtre comme ça, est-ce une atteinte à nos libertés ?

Un petit peu. La plupart des sites d’information comme « Numérama » critique ouvertement et publiquement les actions de Free concernant cette mise à jour. Comme le précise le site de « Numérama« , aujourd’hui ce sont les publicités, mais demain ça sera quoi ? les sites terroristes ? oui très bien et ensuite ? les sites pédophiles ? toujours très bien mais ensuite ? Les sites hébergeants des vidéos, jeux ou musiques violentes ? ensuite les sites de l’opposition…

Les filtres sont utilisés dans la plupart des démocraties populaires, entre autres, des dictatures. Or la France est le pays des droits de l’Homme…

Ceci nous rappelle que les FAI (Orange, SFR, Free…) savent exactement tout ce que nous faisons sur Internet et peuvent nous filtrer / bloquer comme ils le désirent. Et dans ce as, les pigeons, c’est bibi…

Pouvons-nous le désactiver ?

Oui, heureusement. Mais le problème est que le filtre est activé par défaut. Et donc peu de monde vont entreprendre la démarche de le retirer. Surtout les non initier à l’informatique.

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1) Connectez vous sur votre freebox :  mafreebox.freebox.fr
2) Ensuite, cliquez sur : Connexion Internet
3) Ensuite, cliquez sur : Configuration
4) Ensuite, cliquez sur : Blocage Publicité.

Une guerre contre Google ?

Les premiers éléments laissent penser cette stratégie. Depuis plusieurs mois, les Freenautes et les Freemobilnautes se plaignent des lenteurs des services Google : Youtube et autres. Les deux sociétés se renvoient la balle : Free demanda à Google de mettre plus de moyens dans les liaisons et Google dit que c’est à Free de le faire. Jusqu’au jour où l’ARCEP s’invite au débat. Là, ça tourne au « vinaigre ». Free pourrait faire pression par ce système.

Dernièrement, la publicité sur Youtube disparait, mais pas celle sur Dailymotion…

Pour l’instant, Free commence à se mettre à dos une grande partie des internautes français actifs (ceux qui construisent Internet) et comme dans une grande majorité ils sont chez Free… Le gouvernement prendra le dossier en main dans quelques jours, espérons que Free arrête sa guéguerre avec Google…

Pour les publicitaires, l’action est très mal acceptée. Nous ne savons pas si c’est un effet de cause à effet mais l’action du Groupe Iliad s’est faite une petite frayeur perdant 2,6 % au cours de la journée. Pas d’inquiétude, tout est redevenu à la normale selon le site Bouriser.com.

L’action contre Free pourrait se radicaliser.

En effet, plusieurs Webmasters sont en train de mettre en place des Scripts, également, pour empêcher les Freenautes bloquant les publicités, de venir sur leurs sites en les renvoyant sur une page leur expliquant ce qu’ils se passent et les enjeux de la publicité sur Internet. (cf : freeboxadblocksucks ou encore antibloquepubfree).

France 2 en parle justement dans son journal de 20h (merci à univers freebox):


Blocage de la publicité : Free dans le JT 20h de… par UniversFreebox

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