Facebook s’attaque à la vidéo et à un certain Youtube.

Capture d’écran 2013-12-07 à 12.51.20

La guerre est toujours de mise entre deux géants d’internet : Google et Facebook.

Après la guerre des réseaux sociaux et de la publicité en ligne, Facebook va attaquer Google sur un autre secteur. Non pas celui des systèmes exploitations pour mobiles mais sur le marché de la vidéo en ligne.

En effet, les américains ont pu découvrir une nouvelle application Facebook pour Android & iOS embarquant un lecteur vidéo intégré qui va lire automatiquement les vidéos postées sur le réseau social. Du coup, l’application peut lire toute seule les vidéos sans passer par un lecteur externe pour les utilisateurs Android. Et l’intérêt de tout ça, est la vidéo qui se lance toute seule.

Tout le monde a déjà croisé sur le net des vidéos qui se lancent toute seule et quand vous passez le pointeur de la souris dessus, le son se lance également. Souvent réservé à une utilisation publicitaire, ce support tend à se développer sur la toile.

Facebook va reprendre cette même technologie pour son application. En effet, les utilisateurs ne cliquent pas souvent sur une vidéo pour la lancer, vidéo envoyée par l’un de leur ami. Le but de Facebook est de donner une plus grande visibilité aux vidéos partagées par ses utilisateurs. En effet, nous serions plus enclin à regarder une vidéo qui est déjà active plutôt qu’une vidéo qui n’est pas lancée.

Deux objectifs à longs termes. 

Le premier, développer le marché de la vidéo publicitaire sur sa plateforme. Facebook veut en effet, développer un standard qui se développe hors de ses pages. Si l’utilisateur est habitué à voir des vidéos se lancer toute seule et qu’il y apporte une plus grande attention, Facebook pourrait alors glisser de la publicité répondant aux attentes des utilisateurs selon les « likes » et les pages qu’ils consultent sur le net.

Le second, encourager les utilisateurs a poster des vidéos directement sur Facebook ou Instagram Vidéo. Le but, devenir une plateforme de partage vidéos et ainsi prendre des part de marché au géant Youtube et récupérer en même temps la manne publicitaire. Ceci en ajoutant la personnalisation publicitaire grâce à son réseau social.

La vidéo en mode « Autoplay » devrait se généraliser au fil du temps sur Facebook, à suivre donc, dans les prochaines mises à jour.

L'article vous a plu ? Partagez-le 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *