Comparaison iOS 7 Vs iOS 6

Le dernier né en matière d’exploitation de mobile est le fameux iOS 7 : this is a re-re-revolution.

Depuis le début de l’iPhone, Scott Forstall gérait l’iOS. Il nous a fait rêver avec son horrible tapis vert de table de billard pour le GameCenter, pour son cuir hideux pour les contacts… heureusement, la crise de Plan a permis à Apple de s’en séparer. Certes, ce génie a créé l’iOS, mais nous ne pouvons dire qu’il a réussi à lui faire passer l’enfance. En quelques années, l’iOS est apparu comme un OS vieillissant, surtout vis à vis de la concurrence et d’un certain Samsung qui met beaucoup de couleur dans son Android modifié.

Du coup, Jonathan Ive, responsable du matériel passe aussi responsable du développent logiciel. C’est lui qui a donné une nouvelle direction à l’iPhone, espérons pour lui qu’il arrivera à en faire de même pour iOS. N’attendez pas une révolution pour le nouvelle iOS mais plutôt un copier-coller amélioré (?) d’un Samsung.

iOS 7 Vs iOS 6

Accueil : Rien ne change vraiment, mis à part la couleur. Pour l’iOS 7, nous voyons que les couleurs sont plus vives alors qu’à droite, un peu plus mate. La différence la plus marquante est au niveau des dossiers. Ils sont maintenant gris et sans bord. Le flouté a pris la place du miroir pour la barre des applications principales. Et tout en haut, la barre noir a disparu. La barre de réseau, les fameuses briques, ont laissé place à des boules blanches ou vides.

dossier

Dossier : Quand vous cliquez sur un dossier, votre écran ne se coupe plus en deux mais vous faites un zoom sur ce dernier. Nouveauté de l’iOS 7, les dossiers peuvent contenir plusieurs pages, un peu comme votre écran d’accueil. Avec un slide sur la droite ou sur la gauche, vous pouvez naviguer dans les pages de votre dossier.

Appli

Applications multitâches : Nouveauté de l’iOS 7, les applications fermées fonctionnent toujours. Alors que c’est depuis des lustres sur Android, le multitâche fonctionne enfin ! Nouveau design comme sous Android. Vous pourrez voir vos applications réellement tournées, mais du coup, vous verrez réellement votre batterie descendre. Donc pensez à les tuer en les faisant slider vers le haut !

Game center

Le Game Center : Il a lui aussi subi une refonte et pas des moindre. Oubliez le skeuomorphisme avec le joli tapis vert, faites place à des couleurs vives pouvant piquer aux yeux. Encore une fois, la concurrence doit sourire quand nous voyons l’interface qui est proche de certaines interfaces sous Android. Le seul point positif dans cette histoire, c’est que nous pouvons dire « Adieu » au tapis vert…

kiosque

Le Kiosque : Nous continuons avec la fin du skuomorpgisme pour dire « Adieu » à l’étagère pour un design plus sobre et épuré. Un mot : « Merci ! ».

texto

Les Textos : Les couleurs sont toujours plus vives avec un clavier légèrement retouché. Un slide vers la gauche et l’heure d’envoi des messages apparait. Hélas, nous ne pouvons toujours pas dicter les messages et encore moins faire glisser notre doigt pour taper un texte, dommage. Android garde toujours sa longueur d’avance.

courriels

Les courriels : L’application native a également subi des modifications d’interface. Nous retrouvons une application plus basique avec de nouvelle fonction en un mouvement. Un slide sur la gauche et vous pourrez supprimer,ou marquer comme lu.

Notifications

Le centre de notifications : Plus riche que l’ancien, la nouvelle monture vous indique si vous avez votre journée de libre. En slidant sur la droite, vous accédez à toutes les notifications non supprimées. La météo apparait en tapotant sur la date du jour, des fois il faut légèrement s’énerver dessus.  Dommage que le soleil ne soit pas présent. Vous n’aurez le droit qu’à un petit texte, dommage.

centre controle

Le centre de contrôle : Très pratique, il remplace le double clic & slide vers la gauche. En effet, pour commander la musique, un slide vers le haut en partant du bord en bas, vous le fait apparaitre. Vous aurez rapidement accès au mode avion, wifi, bluetooth, ne pas déranger, verrouillage, lancer la lampe, mettre la minuterie, la calculatrice et l’appareil photo. Un slide vers le bas et il repart aussitôt.

spotlight

Spotight : Vous l’avez cherché en slidant à gauche comme un dingue… il faut juste faire un slide vers le bas, sans partir du bord. Pourquoi faire simple quand nous pouvons faire compliqué…

Airdrop :
Vous connaissez tous Airmedia, le système permettant d’envoyer la musique sur la Freebox, voilà maintenant Airdrop. Vous pouvez envoyer des fichiers vers un autre ordinateur Apple récent, comme le font les derniers Macs.

Conclusion :
iOS 7 est vraiment très agréable, après avoir repris tous ses repères. L’interface manquait grandement de fraicheur, voilà ce qui est maintenant fait. D’autres applications natives ont été retouchées, comme « Contacts » et « Agenda ». A cela, ajoutons les effets de zoom/dézoom qui dynamise l’OS. Il ne reste plus qu’à Apple a ajouter de « réelles » nouvelles fonctionnalités pour rattraper son retard sur Android qui sortira lui dans quelques jours avec Android 4.4 Kit-Kat.

L'article vous a plu ? Partagez-le 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *