Comment sécuriser son compte Google ? [Gmail, Google+…]

Pour sécuriser son compte Google, c’est facile mais un peu long…

1ère partie : activation de la validation en deux étapes

1) Connectez-vous à votre compte Google, en passant par Gmail par exemple.

2) Cliquez sur « Paramètres de compte » en cliquant sur votre avatar ou adresse email en haut et à gauche de la fenêtre de votre navigateur. Vous déboucherez sur cette page.

3) Cliquez sur « Sécurité« . Vous arriverez alors sur une nouvelle fenêtre.

4) Au niveau de la validation à deux étapes, cliquez sur « Modifier« . Voilà maintenant que les choses sérieuses commencent.

5) Entrez un numéro de téléphone qui vous permettra de certifier que ce téléphone vous appartient. Vous pouvez choisir entre message texte ou vocal. Cliquez ensuite sur « Envoyer le code« .

6) Entrez alors le code reçu.

7) Si c’est votre ordinateur principal, vous pouvez le déclarer comme fiable. Il le sera pour une durée de 30 jours. Cliquez ensuite sur « Suivant« .

8) Cliquez sur « Confirmer » pour mettre en place le système

2ème partie : Mise en pratique.

Comme vous venez de le lire, toutes les applications Google prennent en compte la validation en deux étapes. Mais pour les autres, ce n’est pas automatique tel qu’un client de messagerie, Flipboard ou tout autres services ayant besoin de vos identifiants Google.

1) Cliquez sur « Gérer des mots de passe« . Pour se faire, vous serez peut être amené à vous identifier une nouvelle fois.

2) Une fois sur cette fenêtre, dirigez-vous tout en bas, au niveau du champ encadré en rouge. Entrez le nom de l’application. Ceci est informatif, exemples : Mon compte iPhone, Flipboard, Outlook, Thunderbird…

3) Cliquez ensuite sur « Générer le mot de passe« .

4) Une fois le mot de passe entré dans l’application, cliquez sur « Ok« . Vous verrez apparaitre l’application juste en dessous. Vous pourrez également visualiser la dernière connexion de ce programme à votre compte Google.

 

3ème partie : Se connecter à partir d’un autre ordinateur.

Pour vous connecter à partir d’un autre ordinateur, autre que celui que vous venez d’enregistrer, vous avez le choix entre deux méthodes.

Méthode texto ou appel vocal.

1) Connectez vous normalement à votre compte Google.

2) Google va vous envoyer un mot de passe qu’il faudra entrer dans le champ. Vous pourrez également indiquer si cet ordinateur est fiable.

 

Méthode à partir d’un smartphone.

1) Retournez sur votre compte Google. Puis « Paramètres de compte« . Cliquez ensuite sur « Sécurité » puis retournée au niveau de la double sécurité (voir plus haut si vous vous êtes perdus).

2) Rendez-vous à ce niveau. Cliquez sur votre smartphone : Android, iPhone ou Blackberry (Windowsphone normalement, c’est pour bientôt).

3) Cliquez sur le lien au niveau du point 2 ou cherchez « Google Authenticator » soit sur Appstore, Playsotre ou le Market de Blackberry.

4) Ouvrez l’application sur votre smartphone et cliquez sur le « + » pour ajouter un compte.

5) Vous allez voir un code s’afficher ainsi qu’une temporisation en haut à gauche juste devant « Google Authenticator« .

6) A chaque fois que vous vous re-connecterez sur votre compte et qu’il vous demandera un deuxième code, vous n’aurez plus qu’à suivre la même démarche. Vous pouvez ajouter plusieurs comptes à « Google Authenticator« .

L'article vous a plu ? Partagez-le 🙂

Une réaction au sujet de « Comment sécuriser son compte Google ? [Gmail, Google+…] »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *