Annulation de l’achat de Direct 8 par Canal +

Capture d’écran 2013-12-23 à 16.03.48Le Conseil d’Etat a annulé le rachat des chaines Direct 8 et Direct Star.

Les sociétés M6 et TF1 ont demandé au Conseil d’État d’annuler la décision par laquelle l’Autorité de la concurrence a autorisé le rachat de Direct 8 et Direct Star par les groupes Vivendi Universal et Canal +. Le Conseil d’État annule l’autorisation pour un vice de forme et indique qu’elle était également partiellement illégale sur le fond. L’annulation vaut pour l’avenir à compter du 1er juillet 2014. Par voie de conséquence, le Conseil d’État annule partiellement l’agrément qu’avait donné le Conseil supérieur de l’audiovisuel à l’opération d’acquisition en s’appuyant en partie sur la décision de l’Autorité de la concurrence.

Capture d’écran 2013-12-23 à 16.03.15

Ce qui est reproché est le fait que Vivendi possède une grosse partie de la distribution des films (Cryptée et en clair). De ce fait, le groupe Canal devient un groupe avec une trop forte influence sur le marché des films et séries. Cette concentration aurait dû faire l’objet d’examens approfondis par une instance collégiale et non uniquement par le président de l’autorité. Voyant que ce point n’avait pas été respecté, le Conseil d’Etat a donc annulé partiellement le rachat.

L’autorité de la concurrence devra revoir sa copie avant le 1er Juillet 2014 pour officialiser l’achat. D’ici là, le lobbying de Vivendi devrait marcher à plein pot pour que tout rentre dans l’ordre d’ici la date butoir.

L'article vous a plu ? Partagez-le 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *