Android : 35% des applications vous connaissent mieux que ce que vous ne pensez…

bitdefender etude

Bitdefender a lancé une analyse sur 836 021 applications.

Dans son étude, Bitdefender a voulu mettre en avant les applications qui vous demandent des autorisations qui ne sont pas justifiés. Un nombre assez important d’application peuvent utiliser le micro, même en arrière plan, le GPS pour vous localiser, l’appareil photo ou récupérer vos adresses mails ainsi que toutes les informations de vos contacts.

Bitdefender met également en avant que via ces autorisations, la NSA ou les services secrets anglais peuvent récupérer des informations via ces applications comme le célèbre jeu Angry Birds.

35 % des applications testées peuvent vous localiser et 3% peuvent le connaître à votre insu. Ajoutons à cela que 1 749 applications peuvent envoyer vos adresses emails en connexion sécurisée et 1 661 le font sans connexion sécurisé.

Et les plus intrusive sont forcément les réseaux sociaux : Facebook, Google +, Twitter ont accès à vos carnets d’adresses et peuvent déjà en amont récolter plusieurs informations sur une même personne n’ayant pas de compte sur les réseaux sociaux. Ainsi, votre grande mère, père, ou autres personnes qui ne sont pas présentes sur le net, peuvent avoir un compte « fantôme » qui les attend bien sagement dans l’attente d’une hypothétique création de compte. Ajoutons à cela les éventuelles reventes de liste de clients.

Nous nous rendons vite compte que dans le monde du gratuit sur Internet, rien n’est vraiment gratuit. Vous êtes la matière première de toutes ses applications gratuites.

 Source : Bitdefender

L'article vous a plu ? Partagez-le 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *