Achat de Nest par Google, un retour sur investissement.

Capture d’écran 2014-01-15 à 11.11.24

Cela fait la une de la plupart des sites d’actualité : Google a acheté Nest pour 3,2 milliards de dollars.

Fruit du hasard ou de l’opportunité ?
Nest est une société travaillant sur la domotique connecté (commandé vos appareils domotiques grâce à vos mobiles). Imaginez-vous, dans un futur prochain, être au boulot est vérifier la température de chez vous grâce à votre mobile. S’il fait trop froid, vous pourrez augmenter votre chauffage pour que la température soit idéale à votre retour. Fini également les centrales toutes blanches à la Siemens, Nest propose des solutions orienté très Hight Tech avec un design moderne.

google-ventures

Mais ce dernier achat n’a rien à voir avec l’univers de Google ?
Oui et non, comme toujours. Google a investi dans cette société il y a quelques années via son fond d’investissement maison : Google Ventures. Ce fond peut s’apparenter à un fond de capital risque pour entreprises ainsi que d’un fond pour accélérer leur développement. Puis Google n’était pas le seul à s’intéresser à cette entreprise. Apple, était également en discussion via d’anciennes connaissances en interne. Du coup, Google s’est senti un peu obligé une nouvelle fois d’acheter cette entreprise pour ne pas la laisser filer à ses concurrentes. Et il pourrait avoir un retour sur investissement de 200 millions de dollars via Google Venture.

Google, sur les traces de Marissa Meyer ?
Marissa Meyer est la PdG de Yahoo qui dépense sans compter. Acquisition sur acquisition et méthode de management douteuse, Madame Meyer est devenue une figure emblématique de l’entreprise. Et la fanatique de la carte bleu Gold XXL ne doit pas voir d’un bon oeil ce fond d’investissement qui refait parler de lui. Google Venture va de nouveau avoir 300 millions de dollars à dépenser.

Entre les deux, Google et Yahoo, qui sera le prochain à faire chauffer sa carte Bleu Gold XXL ?

L'article vous a plu ? Partagez-le 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *